Les guêpes maçonnes comme leur nom l’indique sont des insectes doués pour concevoir des nids solides à base de matériaux naturels. Il s’agit généralement de la boue, les débris de végétaux et autres. Les guêpes maçonnes sont également des bestioles souvent envahissantes et dangereuses. Si vous désirez éloigner ces bestioles de chez vous, voici quelques conseils naturels pour y arriver.
Les clous de girofle
Si vous souhaitez repousser la guêpe maçonne de votre habitation, les clous de girofle représentent une solution très pratique. En effet, il vous suffit de moudre ces ingrédients de sorte à obtenir une poudre homogène. Ensuite, servez la poudre de clous de girofle dans des bols que vous allez disposer sur la table ou aux rebords des fenêtres. Vous pouvez également introduire les clous de girofle dans du citron ou de l’orange et les placer dans les endroits infectés.
Utiliser le café
Le café est un produit qui éloigne également les guêpes maçonnes. En effet, pour éloigner ces insectes avec du café, il vous suffit de brûler le café. Pour ce faire, brûlez le café dans une assiette et déposez cela non loin du nid des guêpes maçonnes. Faites cette opération plusieurs fois afin de faire fuir les guêpes maçonnes qui sont dans votre pièce. Les guêpes maçonnes ont du mal à supporter l’odeur forte du café brûlant.
La citronnelle pour chasser les guêpes maçonnes
À défaut du café, vous pouvez utiliser la citronnelle pour éloigner ou chasser les guêpes maçonnes de votre domicile. En effet, la citronnelle est une plante qui repousse facilement ces bestioles. Vous pouvez donc les planter dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. La présence de cette plante dans votre domicile éloignera les guêpes maçonnes.
Les bâtons d’encens
Les bâtons d’encens sont également d’excellent moyen pour éloigner les guêpes maçonnes de votre domicile. En effet, il vous suffit de brûler quelques bâtons d’encens dans votre salon ou dans les endroits où les guêpes maçonnes ont fait leurs cocons. La forte odeur de l’encens va les repousser et les éloigner de votre maison. Par ailleurs, cette option est plus économique, car avec 1 euro, vous aurez des lots de bâtons d’encens.
Comment détruire le nid des guêpes maçonnes ?
Le cocon des guêpes maçonnes peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de votre appartement. Ces cocons peuvent entraver votre décor ou salir vos murs, c’est pourquoi vous devez vous en débarrasser le plus vite possible. Pour ce faire, lorsque vous remarquez la présence de leur cocon à l’intérieur de votre maison, utilisez une spatule pour le retirer. Vous devez retirer tout le support avant de l’amener à l’extérieur de la maison.
Cependant, vous pouvez laisser le cocon de la guêpe maçonne si elle se trouve à l’extérieur de votre maison. En effet, les guêpes maçonnes sont des bestioles inoffensives et assurent la protection des plantes. Elles repoussent les insectes qui nuisent aux plantes, donc leurs présences à l’extérieur de votre domicile peuvent être avantageuses. Toutefois, si vous vous sentez en danger par leur présence, vous pouvez également retirer les cocons qui se trouvent à l’extérieur de votre maison.
Comment distinguer la guêpe maçonne des guêpes communes ?
Les guêpes maçonnes et les guêpes communes sont des bestioles qu’on retrouve souvent dans les maisons. Ces insectes construisent souvent leurs cocons à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons. Pour distinguer les guêpes maçonnes des guêpes communes, il vous suffit de regarder attentivement les cocons. En effet, le cocon des guêpes communes est de grande taille et ces formes sont variables. Généralement obtenu à base de bois et de salive, il peut contenir entre une dizaine et des milliers d’individus à la fois.
Les guêpes communes font leurs cocons dans les arbres, les toitures ou dans les greniers et ces cocons sont généralement très hauts. Cette catégorie de guêpe vit naturellement en essaim et attaque généralement en groupe. Vous devez savoir que la présence de ces bestioles constitue un danger pour les hommes. C’est pourquoi vous devez détruire immédiatement leurs cocons dès que vous le remarquez. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’éviter de vous faire attaquer par ces insectes.
Les guêpes maçonnes par contre, font leurs cocons à base de terre et de salive. En outre, les cocons des guêpes maçonnes sont de petites tailles et ont des formes ovales ou allongées. Elles font généralement leurs cocons à l’abri du soleil et de la pluie. Ces nids sont généralement destinés à abriter et nourrir les larves de ces bestioles.
Par ailleurs, les guêpes maçonnes sont des insectes généralement inoffensifs contrairement aux guêpes communes. De même, elles sont solitaires et travaillent donc seules en toutes circonstances.
En somme, les guêpes maçonnes sont des insectes inoffensifs qu’on retrouve généralement à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Pour les éloigner de votre maison, vous pouvez détruire leurs cocons ou utiliser des produits à forte odeur.