Les chats errants sont très fréquents de nos jours. Ils vivent dans des conditions d’hygiène très dangereuses pour leur santé. Certains peuvent devenir sauvages et agressifs. Pour les envoyer au refuge pour animaux, vous avez la possibilité de faire appel à des spécialistes pour le capturer ou s’en occuper soi-même. Si vous choisissez la deuxième option, il faudra prévoir l’utilisation d’un matériel adéquat afin de se protéger contre d’éventuelles griffures.
Pourquoi utiliser un matériel de capture pour les chats ?
Il est en effet préférable d’utiliser un matériel de capture pour chat pour plusieurs raison dont la plus importante est la protection. En effet, un matériel de capture à pour rôle d’attraper les animaux plus précisément le chat comme son nom l’indique. Sa manipulation requière de la part de l’utilisateur une certaine aisance qui s’acquière avec de l’expérience. De plus, il est le plus souvent utilisé par les agents chargés de recueillir des animaux errants. Car ces derniers peuvent s’avérer difficiles à attraper, il faut parfois opter pour des mesures plus radicales comme l’usage d’un matériel de capture pour les chats. Il s’agit par exemple des :
- pinces de captures pour chats
- pinces de capture renforcée pour chats
- fléchettes contenant des tranquillisants
- trappes chats
Chaque jour, le service de la protection des animaux errants travaille en vue de trouver des moyens toujours plus appropriés pour les capturer. Il faut souligner que la tâche n’est pas toujours facile. En effet, elle peut être très compliquée selon certains facteurs comme : la race du félin, le nombre d’années passées dans la rue et l’agressivité de l’animal. Il faut donc retenir que capturer un chat errant n’est pas une chose à prendre à la légère.
Capturer le chat avec ou sans matériel
Tout le monde n’est pas mesure d’utiliser les objets précités. Toutefois, le but visé est de remplir toutes les conditions nécessaires à une bonne capture. En effet, un chat errant est un vecteur de maladies et parfois elles sont transmissibles aux humains. Faire recours à un matériel de capture permet de récupérer le chat sans grands dangers.
Il faut néanmoins insister sur la nécessité de savoir utiliser le matériel pour éviter tout autre problème. En utilisant une pince par exemple, la pression pour saisir le félin doit être assez forte pour le maintenir, mais pas trop pour ne pas le mettre en danger. Il faut privilégier la sécurité de l’animal.
Il en va de même pour les tranquillisants. La dose à utiliser dépend des facteurs précités plus hauts. Il vaut mieux confier toute l’opération aux professionnels qui savent s’y prendre. Ils sauront quoi faire en fonction des circonstances, surtout parce qu’ils ont été formés pour cela.