La macrophotographie d’insectes est la capture d’un insecte avec un appareil photo, généralement en utilisant un objectif inversé sur un objectif standard.
La nature est une source intarissable de merveilles qui ne réclament qu’à être valorisés. La beauté de la nature est une chose que beaucoup de gens sont impatients de voir. Ils veulent profiter au maximum des paysages, de la faune et de la flore sauvages avant que le temps ne devienne trop rude ou dangereux pour eux La macrophotographie offre une façon captivante d’explorer ce monde avec des images prises au niveau de détails microscopiques. Vous voyagerez à travers ces photos, captivé par ce que vous verrez de près (comme les insectes) mais aussi de loin, montrant comment tout s’assemble magnifiquement.
Qu’appelle-t-on la macrophotographie d’insectes ?
La macrophotographie est un ensemble de procédés photographiques qui permet de prendre des photos des insectes entre les rapports de grossissement y=1 et y=10 afin que l’insecte apparaisse sur l’image finale. Le principe optique est simple, il faut se rapprocher de l’insecte pour le prendre en gros plan. Pour ce faire, il faut accroitre l’écart entre la pellicule et l’objectif, afin de garder l’insecte comme il est.
Il est possible de réussir en macrophotographie sans équipement ni compétences sophistiqués, mais il faut prendre le temps d’apprendre. La meilleure façon de grossir une image est d’utiliser plusieurs équipements. Il s’agit notamment d’accessoires mécaniques composés d’une bague d’extension, d’un soufflet ou d’anneaux d’inversion, mais aussi d’accessoires optiques tels qu’une bonnette pour l’objectif de votre microscope, ainsi que des objectifs macro utilisés en conjonction avec ces derniers !
Les insectes à photographier
La plupart des gens qui disent « insectes » pensent aux mouches ou aux moustiques, qui sont techniquement de vrais insectes, mais tous les insectes ne suivent pas la règle mouche-insecte-moustique. Alors comment savoir quel type d’insecte rechercher ?
Les fourmis ont généralement une taille pincée et six pattes. Les grillons ont de longues antennes qui partent de leur tête et ils peuvent sauter très loin. Les libellules peuvent être vues en train de voler à cette époque car elles sont sorties de leur stade larvaire de nymphe de libellule et sont devenues des libellules avec quatre ailes au lieu de deux. Elles se nourrissent également moustiques et autres insectes.
- Le meilleur moment pour prendre des photos d’insectes est à l’aube ou au crépuscule, lorsque la lumière est mauvaise, que les fourmis sont les plus actives, que les moustiques ne sont pas encore là et que l’on peut voir leurs mouvements plus facilement.
- Placez une feuille de papier sous la zone où vous sortirez avec votre appareil photo, car ainsi vous n’aurez pas à inquiétez-vous-en lorsque vous collectez des objets.
- Essayez de porter des vêtements aux motifs camouflés, car les fourmis sont facilement perturbées par le mouvement et les couleurs vives.
- Après avoir capturé un insecte sur la caméra, assurez-vous de le relâcher près de l’endroit où il a commencé
- Gardez à l’esprit que tous les insectes n’aiment pas les mêmes choses, vous devrez donc essayer différents types d’insectes pour avoir une idée du type d’insecte que vous essayez de capturer.
- N’oubliez pas que les insectes ont leur propre place dans la nature avec leurs propres rôles. Lorsque vous les montrez à d’autres personnes, essayez de ne pas stresser l’image. Les insectes doivent être reproduits de manière à ne pas dégrader les humains et à pouvoir entretenir une relation avec les autres.
Comment réussir la macrophotographie d’insectes ?
Pour réussir sa prise de photo d’insectes, il est important de prendre en compte de nombreux critères. Ceci étant, pour une macrophotographie, en premier, vous devez savoir choisir le meilleur rapport de grossissement. Secundo, vous devez savoir scruter la bonne lumière. En photographie, pour obtenir une image de qualité, il est capital d’avoir la meilleure lumière. Il en est de même pour la macrophotographie. Ainsi, vous devez éviter de photographier lorsque le soleil est ardent. Privilégiez une prise de vue lorsque les premiers rayons solaires apparaissent et en fin de journée.
Ensuite, vous devez apprendre à faire la gestion de la profondeur du champ. En macrophotographie, il est difficile de trouver une grande zone de précision surtout que le rapport de représentation est impératif. Sachez que le capteur de votre appareil occupe une place importante dans la gestion de la profondeur. En effet, plus le capteur est grand, plus la zone de netteté sera rabougrie.
Par la suite, il faut rechercher impérativement la stabilité. Pour ce faire, vous devez trouver le juste confort tout en gardant la stabilité. Enfin, vous devez faire preuve de patience et faire attention au vent ce qui vous amène à être très attentif et user de ruse pour contre le vent.