Les fourmis volantes sont l’un des signes les plus connus de la fin de l’été. Elles seront nombreuses à voler dans les jardins et sur les rebords de fenêtres d’ici à septembre, mais pourquoi ne sortent-elles que les après-midi d’orage ? La réponse pourrait vous surprendre : parce qu’elles le peuvent ! Travailler à l’extérieur dans un jardin qui abrite autant de fourmis volantes peut sembler un cauchemar, mais ces petites créatures ont de très bonnes raisons d’agir. Les fourmis volantes ne sortent que si les conditions sont idéales. Elles ne s’envolent pas si le temps est ensoleillé, humide ou pluvieux, car c’est trop risqué pour elles. Au lieu de cela, elles apparaissent lorsque le temps est orageux, avec de fortes pluies et des éclairs, afin de réduire les risques d’être vues par des prédateurs ou d’être prises par surprise à l’extérieur. La raison pour laquelle les fourmis volantes ne sortent qu’en cas de fortes pluies et d’orages est que ces conditions déclenchent leur « instinct de fourmi » – des parties normalement dormantes de leur cerveau qui les obligent à quitter leur maison et à chercher de la nourriture aussi vite que possible. Tout cela se produit grâce à des signaux chimiques libérés dans l’air, appelés phéromones, qui indiquent aux autres fourmis quel est l’environnement au-delà de leur nid.
Fourmis volantes et phéromones
Lorsque les fourmis détectent un niveau élevé de phéromones en dehors de leur colonie, cela déclenche la libération d’hormones par le système endocrinien. Ces hormones stimulent les muscles de vol et suppriment l’appétit, ce qui signifie que la fourmi ne mangera rien tant qu’elle n’aura pas quitté son nid. L’hormone incite également les autres ouvrières de la colonie à faire de même, afin qu’elles puissent toutes chercher de la nourriture ensemble. Le temps est également important car il détermine la distance que les fourmis volantes peuvent parcourir avant d’être clouées au sol par l’eau ou la pluie, qui sont dangereuses. Cela signifie qu’elles ne peuvent voler que lorsque les conditions sont suffisamment orageuses pour leur permettre d’aller assez loin sans se perdre ou être trempées !
Comment fonctionnent les phéromones ?
Les phéromones sont des signaux chimiques qui indiquent aux fourmis quel est l’environnement au-delà de leur nid. En cas de tempête, ces produits chimiques signalent aux autres fourmis qu’elles doivent quitter leur maison et chercher de la nourriture le plus rapidement possible. Ces substances chimiques n’affectent pas seulement les fourmis : elles affectent également d’autres insectes dotés d’un système nerveux similaire, comme les pucerons et les abeilles. Les phéromones présentes par temps orageux ont un double effet sur les pucerons et les abeilles : elles les poussent à se reproduire de manière frénétique, ce qui signifie qu’il y a davantage de miel ou de nectar à la disposition des fourmis, mais aussi que la concurrence de ces insectes pour les précieuses ressources est plus forte ! Lorsque le temps est ensoleillé, humide ou pluvieux, les fourmis restent à l’intérieur car le risque d’être vues par des prédateurs ou d’être surprises à l’extérieur est trop élevé. Au contraire, elles sortent pendant les fortes pluies et les orages car les conditions sont favorables et peu susceptibles d’être interrompues par les prédateurs.
Protéger la colonie
Les fourmis volantes ont la vie dure face aux prédateurs comme les oiseaux et les guêpes qui sont attirés par la lumière de leurs ailes. Elles risquent également d’être happées par des vents violents, c’est pourquoi les conditions orageuses les maintiennent au sol, saines et sauves, dans le nid. Ce n’est pas seulement pour le bien de chaque fourmi volante, mais aussi pour celui de la colonie dans son ensemble. Une colonie ne peut pas se permettre de perdre trop d’ouvrières, il est donc préférable d’attendre que les conditions soient plus favorables avant de les envoyer à la recherche de nourriture. L’apparition soudaine de ces bestioles ailées est en fait le signe que l’été touche à sa fin, du moins pour ces fourmis chanceuses !
Produire de nouveaux colons
Les fourmis volantes vont produire de nouveaux colons, sans s’accoupler. Lorsque le temps est orageux, les phéromones libérées dans l’air indiquent aux autres fourmis qu’il est temps de sortir et de chercher de la nourriture. Les phéromones déclenchent une partie dormante de leur cerveau appelée « l’instinct de fourmi ». Les phéromones produisent de nouveaux colons au sein de la colonie afin d’augmenter la population de fourmis volantes.
Trouver de la nourriture est impératif
Si les conditions sont bonnes pour les fourmis volantes, cela signifie que la nourriture est abondante. S’il y a beaucoup de nourriture à trouver, il est plus sûr pour elles de voler et de trouver ce qu’elles peuvent. La plupart du temps, ces fourmis recherchent des pucerons et d’autres insectes qui se nourrissent de plantes. Elles recherchent également tout ce qui est comestible. Les fourmis sont souvent observées sur les plantes car la sève des plantes est très nutritive, mais elle ne suffit pas à elle seule à satisfaire tous les besoins d’une colonie de fourmis. Si elles regardent sur les rebords de fenêtres et dans d’autres endroits à l’intérieur, c’est parce qu’elles recherchent également d’autres sources de nourriture si elles sont disponibles à cet endroit.
Fourmis volantes et orage
Les fourmis volantes ne sont pas seulement une nuisance sur la couverture de pique-nique – elles sont un élément important de l’écosystème. Pendant les saisons sèches, lorsque la nourriture est rare, les fourmis volantes produisent de nouveaux colons qui partent dans le monde à la recherche de nourriture. Mais par temps humide, lorsqu’il y a plus de nourriture autour, leur travail consiste à protéger la colonie. Elles utilisent des phéromones pour marquer la piste des fourmis et les empêcher de s’éloigner trop loin de chez elles. Si vous faites un pique-nique, ne vous inquiétez pas ! Les fourmis sont un élément vital de notre écosystème et elles ne vous dérangeront vraiment que parce qu’elles sont à la recherche d’un nouveau foyer.