Pour permettre à un chien de grandir convenablement et d’être au mieux de sa forme, il existe des nourritures spéciales qu’il faut lui donner. En effet, les chiens ont besoin d’apports journaliers de certains types de minéraux, de vitamines et de nutriments pour leur croissance. Pour procurer ce dont il a besoin, vous avez le choix entre plusieurs alimentations.
L’alimentation sous forme de croquettes
Depuis de nombreuses années, les croquettes font partie des éléments les plus basiques de l’alimentation pour chien. C’est l’aliment industriel sec le plus utilisé pour le chien de nos jours. Cette nourriture pour chien présente de multiples avantages.
Néanmoins, pour bénéficier des bienfaits de la croquette pour votre chien, vous devez choisir les croquettes premium, complètes et équilibrées. Elles sont de très bonne qualité. Elles sont composées de vraies viandes et ont un apport nutritionnel plus élevé que les croquettes standard. Toutefois, leur quantité est bien inférieure. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle forme de croquette pour chien, vous serez satisfait en vous rendant sur ce site.
L’alimentation faite maison
Elle est encore appelée l’alimentation ménagère. Au point de vue nutritionnel, cette forme d’alimentation constitue la meilleure. Les ingrédients utilisés sont frais et la préparation se fait à la maison. Toutefois, il doit respecter certaines conditions pour être réellement efficace. Il faut connaître le besoin nutritionnel du chien et savoir ce qu’il faut lui préparer en fonction de sa race, de son âge et de sa condition physique.
Il s’agit de préparer des aliments adaptés à votre chien et non de lui donner les restes de repas ou les plats préparés pour la famille. L’alimentation faite maison doit être équilibrée. Elle doit comporter du poisson, de la viande, des légumes, du riz, d’huile de colza, de minéraux ainsi que de complément de vitamines en des quantités bien précises. C’est à ce niveau que peuvent se trouver quelques difficultés.
Les pâtées en boîte
Les pâtées en boîte sont les préférés de nombreux chiens. Les pâtées comportent 70 à 80 % d’eau, ce qui réduit donc les problèmes de déshydratation. Le chien atteint facilement les recommandations en matière d’eau. De plus, les pâtées en boîte ont de multiples goûts. Cela permet de diversifier les plats au jour le jour. Toutefois, à cause de cette teneur en eau, elles sont moins nutritives et difficiles parfois à digérer. Elles peuvent ainsi provoquer des flatulences.
À l’instar des croquettes, elles sont disponibles en qualité standard et en forme premium (les meilleures). Elles se vendent dans les supermarchés et dans les animaleries et peuvent coûter plus chères que les croquettes.
Les rations BARF
BARF est un acronyme qui signifie en anglais « Biologically Appropriate Raw Food » et en français, « nourriture crue biologiquement adaptée ». Il s’agit d’un régime alimentaire spécialement pour les chiens. Il se compose principalement de viande crue, de légumes, de vitamines, d’abats, de minéraux. La particularité est que ce régime se rapproche énormément de l’alimentation naturelle d’origine du chien.
Le régime BARF amène le chien à beaucoup plus mâcher. Ses dents deviennent plus saines. Le pelage est plus soigneux et brillant pendant que les tendons et ligaments deviennent plus puissants. C’est un régime parfait pour les chiens malades. Cette mode d’alimentation est cependant très coûteuse et nécessite d’énormes investissements.